Naissance de l'association

Publié le par inkingi

Rwanda Terre Rouge a été créée en contre coup des questionnements et des réflexions de son actuelle présidente, lors de ses voyages au Rwanda en octobre 2005, puis en novembre 2006:

« Lorsque j’ai a atterri à Kigali en août 2005, onze ans après en être partie, j’ai eu l’impression de débarquer dans n’importe quelle capitale africaine, à l’exception de celle du Rwanda.

Dans un ardent besoin de me ressourcer, je me suis dépêchée de parcourir les campagnes rwandaises, à la recherche de mes racines, et de cette culture qui m’a vue naître et qui a façonné une grande partie de mon existence.

J’allais de déceptions en déceptions, et l’âme culturelle du Rwanda me semblait insaisissable, lointaine. Le Rwanda me paraissait sur le point de laisser sa culture s’évanouir, lui conservant au mieux le statut de « relique ». Les traditions me semblaient en voie d’extinction…

 

J’ai pu « pleurer » la quasi inexistence des personnes âgées, ces « abasaza n’abakecuru» qui, jadis, gardiens de la transmission, constituaient un trésor transgénérationnel… J’ai pu observer, impuissante, combien les repères traditionnels et culturels sont, aujourd’hui, souvent considérés comme aliénants et dépassés par la jeune génération. L’attrait pour la culture occidentale et la modernité constituant un handicap supplémentaire au développement de leur identité.

 

Le besoin de faire quelque chose s’est imposé à moi, très pressant, et j’ai ressenti la nécessité de ne pas me contenter de constater passivement, mais de m’impliquer réellement et activement. »

Cloison de la couche royale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article